L’échange Romain Rolland : les impressions de Lajos et Maikel en France (29.09.25 – 10.10.25)
L’échange Romain-Rolland a été une très bonne expérience pour nous. Notre famille d’accueil est très gentille et nos « corres » nous ont vraiment intégrés, nous avons fait la connaissance de leur amis.
On a fait beaucoup d’activités intéressantes, par exemple : faire de l’escalade, aller au Trampoline Park, voir un match de basket, etc.
On a appris plein de nouveaux trucs, par exemple les traditions en France : nous ne prenons pas toujours de petit déjeuner en Allemagne, mais nous mangeons à la récré.
L’école commence à 8h en Allemagne et finit à 16h. Nous avons parfois des clubs l’après-midi (espagnol, arts plastiques, sports, échecs, portugais…).
Une heure de cours dure 45 mn, mais nous avons souvent deux heures de suite de la même matière.
L’atmosphère de cours en France est très détendue et les professeurs sont cools.
Les élèves sont sympa aussi, mais plus petits qu’en Allemagne ;-).
Au restaurant scolaire, les plats en Allemagne sont très différents, on a un grand choix et il y a toujours un plat végétarien.
En France, il y a moins de choix, mais c’est bien meilleur !
Les écoles en Allemagne sont plus grandes qu’en France. En France, tous les élèves se connaissent entre eux.
En Allemagne, nous n’avons pas de surveillants ni de Vie Scolaire.
Dans nos écoles, on peut être en filière bilingue (anglais et/ou français) ou internationale, avec l’histoire en anglais (Heinrich Heine Gymnasium à Kaiserlautern), avec la SVT en anglais et la géographie en français (Otto Schott Gymnasium à Mayence).
En maths et physique-chimie, nous somme plus avancés dans le programme, ce qu’on fait en 3e en France se fait en 6e classe en Allemagne (la 6e en France).
En Allemagne, les notes vont de 6 (la note la plus basse) à 1 (la meilleure note) et nous avons 2 bulletins (le 1er est plus un relevé de notes, le 2e contient toutes les notes de l’année et permet de décider si on passe ou si on redouble).
Article de Lajos et Maikel, correspondants allemands de Jules et Etienne

