Évènements / Actualités

Echange Franco-Allemand -> France

Après le succès de la semaine à Coblence en avril dernier, nos élèves avaient à cœur d’accueillir comme il se doit leurs correspondant(e)s et leurs professeures, Mme Hagedorn et Mme Gebhardt, et de leur faire découvrir leur quotidien.

Les élèves allemands ont ainsi pu participer aux cours au collège le jeudi et même initier les classes de 6e à l’allemand. Ils ont aussi eu le bonheur de déguster un délicieux menu bressan au restaurant scolaire.

Le vendredi, Français et Allemands se sont rendus à Besançon pour visiter la Citadelle, incroyable forteresse avec son jardin zoologique, son insectarium, son musée comtois et le musée de la résistance et de la déportation.

Le week-end a été organisé par les familles avec des activités variées.

Lundi, la journée s’est déroulée à Louhans. La matinée à été consacrée au marché, avec notamment les célèbres volailles bressanes. La pluie ayant cessé, les élèves ont pu profiter de leur après midi canoë !

Le mardi, c’est à la Ferme La Guyotte que les élèves se sont rendus pour rencontrer Delphine Cuvillier et Joseph Sachetat, les producteurs des poulets de Bresse (que l’on déguste dans les palaces et même à l’Elysée) et des fromages de chèvre qu’ils avaient pu goûter au restaurant scolaire le jeudi précédent.

Ils ont ensuite passé l’après midi au château de Pierre de Bresse avec visite guidée et olympiades bressanes où ils ont pu jouer aux quilles, à la gobiotte, au rondeau et à la grenouille.

La semaine est passée très (trop ?) vite et le mercredi, après le savoureux buffet de petit déjeuner préparé par les élèves français et leurs familles, les Allemands ont repris le train pour Coblence…

Il y a eu des larmes à leur départ, mais le souvenir des semaines française et allemande restera, c’est certain, dans toutes les mémoires et leur donnera peut être l’envie de se revoir à titre privé !

Voici le programme et quelques photos :

Mme QUARTEAUX,
Professeur d’Allemand