Évènements / Actualités

Echange – Programme Romain Rolland

Présentation du programme d’échange Romain Rolland Bourgogne / Rhénanie Palatinat

Crée en 2004, ce programme de mobilité consiste en un échange individuel de collégiens entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat. Il s’adresse aux élèves désireux d’approfondir leurs connaissances linguistiques et intéressés par la culture des pays de langue allemande.

Les élèves partent pour une durée de deux semaines en Allemagne et reçoivent la même année leurs partenaires Allemand(e)s en France pour la même durée.

Les élèves doivent s’adapter à un environnement, à une autre culture et savoir faire preuve de tolérance et d’ouverture.

Ceux-ci sont amenés à communiquer avec leur correspondant(e), les familles dans lesquelles ils sont accueillis, les camarades de classe et les professeurs. L’idée qui a présidé à l’élaboration de ce programme a été de laisser les élèves seuls dans une famille et un établissement scolaire sans leur professeur et leurs camarades de classe avec lesquels il auraient continué de parler et d’entendre leur langue maternelle.

L’académie de Dijon organise à la prochaine rentrée scolaire, sous réserve d’un contexte sanitaire favorable, un échange individuel dans le cadre du programme Romain Rolland permettant aux élèves de 3ème des collèges des 4 départements de l’Académie de Dijon et les élèves du Land de Rhénanie-Palatinat de se rencontrer.

Ce programme a débuté par l‘accueil des jeunes Allemands du 30 septembre 2023 au 14 octobre 2023 , il se poursuivra par le séjour en Allemagne des jeunes Français du 18 novembre 2023 au 2 décembre 2023.

Notre échange en Bourgogne

Le premier jour au collège, nous avons été surprises, parce que l’école dure jusqu’à17h. Mais nous avons été contentes, parce que l’école ne dure que jusqu’à 11h30 le mercredi. Le vendredi, nos classes sont allées au théâtre pour voir un spectacle. Ça a été très intéressant et drôle.

Nous avons pris l’habitude de faire des bises.

Ça a été une très bonne expérience, et nous sommes très heureuses d’y participer.

En France, il y a beaucoup de différences par rapport à Allemagne, par exemple ici l’école commence à 8h30,dans nos écoles les cours commencent à 8h ou 7h50.

Un autre exemple est le collège. Le collège Olivier de la marche est très petit, alors que nos écoles sont très grandes avec beaucoup plus d’élèves qu’ici.

Nous nous sommes fait beaucoup d’amis et nous avons appris beaucoup.

Tout le monde a été très gentil et nous avons été bien reçues.

Nous sommes très heureuses d’avoir pu découvrir votre école ! Merci !

Nous repartons avec de beaux souvenirs.

Nous sommes impatientes que les Françaises viennent chez nous en Allemagne.

Article rédigé par Alanur (correspondante de Léa), Lea (correspondante de Valentine) et Maja (correspondante de Léane)