Séjour en Île de France
Les trois classes de niveau 4ème ont suivi un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) durant l’année scolaire. Plusieurs disciplines se sont donc associées afin d’apporter leurs concours au thème choisi: « Il était une fois l’histoire de l’aviation ».
Après avoir fait des recherches sur des personnalités aéronautiques célèbres, presque autant d’hommes que de femmes, les élèves ont eu le privilège de vivre une Master Class en compagnie de Maestro Jean Barbaud, le « papa » des personnages des séries animées « Il était une fois… » (l’Homme, l’Espace, la Vie, etc.).
Spécialiste à ses heures des dessins d’avions dans le mensuel « Le Fana de l’Aviation », il leur a appris à dessiner tout type d’aéronefs. Cela leur a permis
d’illustrer leurs recherches.
Chaque classe est en train de finaliser l’histoire de l’aviation et de la conquête spatiale en BD, un long travail d’équipe à partir d’un scénario imposé, passant par un storyboard, un crayonné, l’encrage et la mise en couleurs des planches de BD.
Le point d’orgue de ce travail a été notre séjour en région parisienne du mercredi 15 au samedi 18 mai compris.
Après un petit « tour bus » permettant de découvrir notre capitale en préparation pour les J.O 2024, nous avons pu pique-niquer dès le mercredi matin dans les Jardins des Tuileries, avant de passer par le Musée du Louvre et sa cour Napoléon, avec sa célèbre pyramide. Ensuite après une halte dans la cour du Palais Royal et ses « colonnes de Buren », direction le Musée des Arts et Métiers, plutôt spécialisé dans toutes les sciences de l’ingénieur, proposant un parcours dédié aux moyens de transport, dont tous les objets volants.
Notre jeudi nous a permis de nous changer un petit peu les idées en allant tous découvrir les intérieurs comme les superbes jardins du château de Fontainebleau, voisin de notre centre d’hébergement.
Retour à notre problématique le vendredi avec une journée complète au Musée de l’Air et de l’espace du Bourget pour une visite guidée des collections ordonnées ainsi: les pionniers, le premier conflit mondial, l’entre deux guerres, la seconde guerre mondiale, l’aviation de nos jours et la conquête spatiale.
Les élèves ont pu embarquer dans un C-47, célèbre transport de parachutistes dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Avant de visiter un Boeing 747, deux Concordes (français et britannique), un hélicoptère Super Frelon de la Marine Nationale pour une expérience interactive de sauvetage en mer: que d’aventures !
Contournement du Stade de France au retour pour les sportifs ou fans d’évènementiel !
Et enfin, le samedi, nous avons pu profiter du plus grand meeting aérien d’Europe, « Le temps des hélices », sur l’aérodrome de La Ferté Alais, dans l’Essonne, dont c’était la 51e édition, avec pour thème principal cette année les 80 ans du D-Day, le débarquement en Normandie. L’aviation d’aujourd’hui n’était pas en reste, avec le Rafale Solo Display, la Patrouille de France, un F-18 Hornet suisse…
Quel sublime point final à des mois de partage et de travail !
Partage du programme et de quelques moments du séjours :
K. MASSA,
Professeur d’Arts Plastiques