Évènements / Actualités

Sortie des Latinistes – Autun

Le jeudi 6 avril, les élèves latinistes du collège Olivier de La Marche ont participé à une sortie à Autun où ils ont pu approfondir leurs connaissances sur la civilisation romaine à travers six ateliers. Les diverses activités auxquelles ils ont pris part étaient organisées par l’association Human-Hist et la Légion VIII Augusta.

Ils ont premièrement été informés sur l’alimentation des Romains à travers un atelier consacré à la caupona, le bar fast-food de l’Antiquité. Ils ont ainsi pu voir un pain à la romaine et sentir du garum fait maison.

Pour la deuxième activité, ils en ont appris plus sur les graffitis et inscriptions couvrant les murs de Pompéi. Il y avait par exemple des scènes de combats de gladiateurs, des horaires de marché, des publicités, des campagnes électorales…

Ensuite le légat de la légion VIII Augusta leur a conté des mythes sur les dieux, déesses et héros comme Jupiter, Vénus, Neptune.

Après la pause méridienne, un ingénieur leur a expliqué comment on calculait le temps qui passait en utilisant le soleil, les constellations et les instruments de l’époque (cadran solaire, clepsydre).

Pour la cinquième activité, ils ont pu manœuvrer comme les légionnaires romains dans l’enceinte du théâtre antique d’Autun. Après avoir pris leur scutum (bouclier), ils ont appris à marcher au pas cadencé, à faire certaines formations comme la célèbre « tortue ».

Pour le dernier atelier, les élèves sont restés dans le thème de l’armée : ils ont découvert l’utilité de chaque partie de l’équipement du légionnaire (un casque qui protège totalement la tête, des bandes molletières pour activer la circulation sanguine…) puis de ses armes (glaive, pilum, scorpion).

La journée a été très appréciée, notamment les moments consacrés aux mythes et aux activités liées à l’armée. Les élèves remercient les animateurs de l’association qu’ils ont trouvés très sympathiques.